Simulation de circuit numérique

Moteurs puissants pour la simulation de circuits numériques

Simulation de circuit numérique

Moteurs puissants pour la simulation de circuits numériques

Jump to TINA Main Page & General Information 

Simulation de circuit VHDL

Verilog Circuit Simulation

Simulation de circuit MCU

TINA comprend plusieurs moteurs puissants pour la simulation de circuit numérique. TINA résout l'équation de l'état logique de chaque nœud et affiche les résultats. Tracez le fonctionnement du circuit pas à pas, en avant ou en arrière, ou utilisez le mode d'exécution automatique de TINA. Le moteur de simulation de circuit numérique piloté par événement assure également le suivi des états internes, ce qui permet d’étudier les dangers numériques. En outre, TINA présente le chronogramme complet d'un circuit numérique. Les signaux numériques sont affichés dans une fenêtre spéciale de style analyseur logique où chaque signal est affiché dans un système de coordonnées séparé. Vous pouvez également afficher le résultat de la simulation numérique dans l'instrument virtuel Logic Analyzer de TINA. Les composants numériques de TINA incluent des composants numériques de base tels que des portes, des bascules, des circuits intégrés logiques et des composants numériques complexes tels que des MCU, des convertisseurs AD et DA, des composants VHDL et Verilog. Vous pouvez bien entendu également mélanger des composants numériques et analogiques. De tels circuits dits mixtes sont discutés à Simulation de circuit mixte.

Circuits numériques de base

Les bibliothèques de composants de TINA comprennent un grand nombre de composants numériques, des portes aux circuits intégrés numériques.
Portes: tampon, tampon à trois états, onduleur, onduleur Schmidt, ET (entrées 2, 3 et 4), OR (entrées 2, 3 et 4), NAND (entrées 2, 3 et 4), NOR (2) , Entrées 3 et 4) et XOR
Tongs: loquet D, bascule D, bascule SR, bascule JK
CI numériques: famille logique 74000, famille logique 4000

Simulation de circuit numérique, image 1
Simulation de circuit numérique, image 2

Le contrôle logique complexe des circuits électroniques modernes nécessite souvent des dispositifs programmables tels que des microcontrôleurs (MCU), des FPGA, des ASIC. CPLD. SPLD, etc. Les bibliothèques de composants de TINA comprennent plus que des MCU 800, tandis que les autres périphériques programmables peuvent être décrits par les langages de description de matériel VHDL et Verilog, tous deux disponibles dans TINA.

Circuits de microcontrôleur (MCU)

TINA comprend une large gamme de microcontrôleurs (PIC, AVR, 8051, HCS, ARM) que vous pouvez tester, déboguer et exécuter de manière interactive. L'assembleur MCU intégré vous permet de modifier votre code assembleur et de voir le résultat rapidement. Vous pouvez également programmer et déboguer des MCU en C, à l’aide de compilateurs C externes. Pour plus d’informations sur la simulation de circuit de microcontrôleur dans TINA, visitez le site Circuits de microcontrôleur.

Simulation HDL

TINA inclut tous les principaux langages de description matérielle analogiques, numériques et mixtes: VHDL, simulation Verilog HDL. Verilog-A et Verilog AMS pour vérifier les conceptions dans des environnements analogiques, numériques et analogiques-numériques à signaux mixtes. Vos circuits peuvent contenir des blocs HDL modifiables à partir des bibliothèques de TINA et Xilinx ou d'autres composants HDL créés par vous-même ou téléchargés à partir d'Internet. TINA compile le HDL en un code machine hautement efficace pour optimiser la vitesse. Vous pouvez combiner librement HDL et Spice les macros et les composants schématiques de TINA. Vous pouvez également modifier la source HDL de n’importe quel composant HDL, puis simuler et voir le résultat instantanément. Avec le débogueur HDL intégré, vous pouvez exécuter le code HDL pas à pas, ajouter des points d'arrêt, des points de surveillance, afficher des informations variables, etc.

Pour plus d’informations sur la simulation de circuit HDL dans TINA, consultez la simulation numérique HDL (VHDL et Verilog) à l'adresse

Digital Circuit Simulation

Powerful engines for digital circuit simulation

TINA  includes several powerful engines for digital circuit simulation. TINA solves the logic state equation at each node and displays the results. Trace the operation of the circuit step-by-step forward and backward, or use TINA’s auto-running mode. The event-driven digital circuit simulation engine also keeps track of internal states, allowing the study of digital hazards. In addition TINA presents the complete time diagram of a digital circuit. Digital signals are displayed in a special logic analyzer style window where each signal is displayed in a separate coordinate system. You can also view the result of digital simulation in TINA’s Logic Analyzer virtual instrument. Digital components in TINA include basic digital parts such as Gates, Flip-Flops, Logic ICs and complex digital components such as MCUs, AD and DA converters, VHDL and Verilog components. You can of course also mix digital and analog components. Such so called mixed circuits are discussed at Mixed Circuit Simulation.

Basic digital circuits

TINA’s component libraries include of lot of digital components from gates to digital ICs. 
Gates: buffer, tri-state buffer, inverter, Schmidt inverter, AND (2, 3, and 4 inputs), OR (2, 3, and 4 inputs), NAND (2, 3, and 4 inputs), NOR (2, 3, and 4 inputs), and XOR  
Flip-flops: D latch, D flip-flop, SR flip-flop, JK flip-flop  
Digital ICs: 74000 logic family, 4000 logic family

Digital simulation, 4-bit Synchronous cascadable counter circuit
Digital Circuit, Counter circuit

The complex logic control of modern electronic circuits often requires programmable devices such as Microcontrollers (MCUs), FPGAs, ASICs. CPLDs. SPLDs etc. TINA’s component libraries include more than 800 MCUs, while the other programmable devices can be described by the VHDL and Verilog hardware description languages, both available in TINA.

Microcontroller (MCU) circuits

Digital Simulation, Multi MCU

TINA includes a wide range of microcontrollers (PIC, AVR, 8051, HCS, ARM) which you can test, debug and run interactively. The built in MCU assembler allows you to modify your assembler code and see the result promptly. You can also program and debug MCUs in C, using external C compilers.

You can find more information on Microcontroller circuit simulation in TINA at Microcontroller circuits.

HDL simulation

TINA includes all major analog, digital and mixed Hardware Description Languages: VHDL, Verilog HDL simulation. Verilog-A and Verilog AMS to verify designs in analog, digital and mixed-signal analog-digital environments. Your circuits can contain editable HDL blocks from the libraries of TINA and Xilinx or other HDL components created by yourself or downloaded from the Internet. TINA compiles HDL into highly efficient machine code for speed optimization. You can freely combine HDL and Spice macros and the schematic components of TINA. Also you can edit the HDL source of any HDL components then simulate and see the result instantly. With the built in HDL debugger you can execute the HDL code step-by-step, add breakpoints, watch points, display variable information, etc.

Digital Simulation, VHDL component

You can find more information on HDL circuit simulation in TINA at digital HDL simulation (VHDL and Verilog) at