Simulation de circuit analogique

avec multicast super rapide Spice moteur

Simulation de circuit analogique

avec multicast super rapide Spice moteur

Jump to TINA Main Page & General Information 

Simulation numérique

Simulation VHDL

Simulation MCU

Simulation de signaux mixtes

Mode interactif

TINA fournit un multicœur extrêmement puissant Spice moteur avec d'excellentes propriétés de convergence et une simulation très efficace et précise. En plus de Spice composants TINA peut également inclure des composants Verilog A et Verilog AMS. Bien entendu, des composants numériques, notamment les composants VHDL et Verilog, peuvent également être ajoutés aux circuits. Ces circuits sont discutés sous Simulation de signaux mixtes.

Cette page est dédiée aux fonctionnalités de simulation analogique de TINA.. Pour plus d'informations sur le logiciel TINA, veuillez visiter notre page principale TINA: www.tina.com ou cliquez sur les liens ci-dessus.

Analyse cc

L'analyse en courant continu calcule le point de fonctionnement en courant continu et la caractéristique de transfert des circuits analogiques. Vous pouvez afficher les tensions nodales calculées ou les courants de composants dans un tableau ou à n’importe quel nœud en sélectionnant le nœud avec le curseur. Des méthodes puissantes (pas à pas source et Gmin, tension adaptative et limitation de taille d'étape) sont mises en œuvre pour trouver le point de fonctionnement même pour les cas fortement non linéaires avec des propriétés de convergence strictes. Vous pouvez également calculer et afficher dans un diagramme la dépendance en température de tout voltage ou courant de votre circuit.

Simulation analogique, image 1
Simulation analogique, image 2

Analyse CA

L’analyse CA calcule l’amplitude efficace et la phase des tensions et courants de votre circuit ainsi que la puissance complexe de composants sélectionnés. Vous pouvez afficher les tensions nodales complexes calculées ou les courants de composants dans un tableau ou à n’importe quel nœud en sélectionnant le nœud, la pièce ou l’instrument à l’aide du curseur. De plus, les diagrammes de Nyquist et de Bode des caractéristiques d'amplitude et de phase et de retard de groupe des circuits analogiques peuvent être tracés. Vous pouvez également obtenir le diagramme complexe de Phasor. Pour les circuits non linéaires, la linéarisation du point de fonctionnement se fait automatiquement

Analyse transitoire

En mode transitoire et mixte de TINA, vous pouvez calculer la réponse temporelle du circuit à la forme d'onde d'entrée, y compris impulsion, pas d'unité, sinusoïde, triangle, carré, forme trapézoïdale générale, Spice Table PWL, fichiers .WAV et excitation définie par l'utilisateur) paramétrés selon les besoins. Vous pouvez également utiliser des composants avec des conditions initiales pour accélérer le démarrage du circuit.

Les autres modes de simulation analogiques tels que l’analyse du bruit, l’analyse de Fourier, l’analyse de Monte Carlo et l’analyse du pire cas et l’analyse de réseau sont décrits dans les pages suivantes:

Simulation of Analog Circuits

With superfast multicore Spice engine

TINA provides an extremely powerful multicore  Spice engine with excellent convergence properties and highly efficient and accurate simulation.  In addition to Spice components TINA may also include Verilog A and Verilog AMS components. Of course digital components, including VHDL and Verilog components can also be added to circuits. These circuits are discussed under Mixed Signal Simulation.

This page is dedicated to the analog simulation features of TINA. For more information on the TINA software please visit our main TINA page: www.tina.com or click the links above.

DC Analysis

DC analysis calculates the DC operating point and the transfer characteristic of analog circuits. You can display the calculated nodal voltages or component currents in a table or at any node by selecting the node with the cursor. Powerful methods (source- and Gmin stepping, adaptive voltage and step-size limiting) are implemented to find the operating point even for strongly nonlinear cases with hard convergence properties. You can also calculate and display in a diagram the temperature dependence of any voltages or currents in your circuit.

Analog Simulationm, image 1
Analog Simulation, image 2

AC Analysis

AC analysis calculates RMS amplitude and phase of voltages and currents in your circuit and the complex power of selected parts. You can display the calculated complex nodal voltages or component currents in a table or at any node by selecting the node, part, or instrument with the cursor. In addition, Nyquist and Bode diagrams of amplitude & phase and group delay characteristics of analog circuits can be plotted. You can also get the complex Phasor diagram. For non-linear circuits, the operating point linearization is done automatically

Transient Analysis

In the transient and mixed mode of TINA, you can calculate the circuit time response to the input waveform, including pulse, unit step, sinusoid, triangle, square, general trapezoidal waveform, Spice PWL table, .WAV files and user-defined excitation) parameterized as required. You can also use components with initial conditions to accelerate circuit startup.

Other analog simulation modes as Noise Analysis, Fourier Analysis, Monte Carlo and Worst Case analysis and Network analysis are described on the following pages: