Editeur schématique

SCHEMATIC EDITOR

Jump to TINA Main Page & General Information 

Les schémas de circuit sont entrés à l’aide d’un éditeur de schémas simple à utiliser de TINA.

Les symboles de composant choisis dans la barre de composant sont positionnés, déplacés, pivotés et / ou reflétés sur l'écran à l'aide de la souris. Le catalogue de semi-conducteurs de TINA permet à l'utilisateur de sélectionner des composants dans une bibliothèque extensible par l'utilisateur. Un outil «fil de caoutchouc» avancé est fourni, permettant de modifier facilement les schémas de principe. Vous pouvez ouvrir un nombre illimité de fichiers de circuit ou de sous-circuits, couper, copier et coller des segments de circuit d'un circuit dans un autre et, bien sûr, analyser l'un des circuits actuellement ouverts.

TINA vous donne des outils pour améliorer votre conception schématique en ajoutant des éléments graphiques tels que des lignes, des arcs, des flèches, des cadres autour du texte et des cartouches. Vous pouvez également dessiner des composants non orthogonaux (diagonaux) tels que des ponts et des réseaux à phase 3.

Schematic Editor Modulateur FM

Vous pouvez également copier et coller les résultats d'analyse (diagrammes) dans le diagramme schématique et inversement, et stocker ainsi la conception schématique avec les résultats de l'analyse de circuit.

Diagramme de forme d'onde transitoire


Vérification des règles électriques (ERC)

La vérification des règles électriques (ERC) examine le circuit pour rechercher des connexions douteuses entre les composants et affiche les résultats dans la fenêtre Vérification des règles électriques. ERC étant automatiquement appelé, les connexions manquantes seront portées à votre attention avant le début de l'analyse.

Vérification des règles électriques
Editeur schématique ERC


Éditeur de texte et d'équation

TINA comprend un éditeur de texte et d'équation pour annoter des schémas, des calculs, des sorties graphiques et des résultats de mesure. C'est une aide inestimable pour les ingénieurs qui documentent des conceptions et pour les enseignants qui préparent des problèmes et des exemples.

Notes de conception
Éditeur d'équation

En plus des diagrammes schématiques, toutes les fonctions d'analyse de TINA fonctionneront à partir de PSpice formater les entrées de netlist également.

Les netlists apparaissent dans une fenêtre de l'éditeur de netlist sous forme de texte pouvant être édité et enregistré. Les netlists peuvent être exportées et importées en Pspice format, ainsi que pour piloter des paquets de PCB courants tels que ORCAD, TANGO, PCAD, PROTEL, REDAC et d’autres programmes.

Éditeur de netlist

Les schémas de circuits et les résultats calculés ou mesurés peuvent être imprimés ou sauvegardés dans des fichiers au format Windows BMP, JPG et WMF standard.

Ces fichiers de sortie peuvent être traités par un certain nombre de packages logiciels bien connus (Microsoft Word, Corel Draw, etc.).

En résumé, l'outil de capture schématique de TINA constitue un moyen puissant et pratique de créer ou d'éditer vos circuits.

Schematic Editor

Jump to TINA Main Page & General Information 

Circuit diagrams are entered using an easy to use Schematic Editor of TINA.

Component symbols chosen from the Component bar are positioned, moved, rotated and/or mirrored on the screen by the mouse. TINA’s semiconductor catalog allows the user to select components from a user-extendible library. An advanced “rubber wire” tool is provided allowing easy modification of the schematic diagrams. You can open any number of circuit files or subcircuits, cut, copy and paste circuit segments from one circuit into another, and, of course analyze any of the currently open circuits.

TINA gives you tools to enhance your schematic design by adding graphics elements such as lines, arcs, arrows, frames around text and title blocks. You can also draw non-orthogonal (diagonal) components such as bridges and 3-phase networks.

Schematic Editor FM modulator circuit

You can also copy and paste analysis results (diagrams) into the schematic diagram and vice versa, and so store the schematic design together with the circuit analysis results.

Transient waveform diagram


Electrical Rules Check (ERC)

Electrical Rules Check (ERC) will examine the circuit for questionable connections between components and display the results in the Electrical Rules Check window. ERC is invoked automatically, so missing connections will be brought to your attention before analysis begins.

Electric rules check
Schematic editor ERC


Text and Equation Editor

TINA includes a Text and Equation Editor for annotating schematics, calculations, includes graphic output, and measurement results. It is an invaluable aid to engineers documenting designs and teachers preparing problems and examples.

Design notes
Equation editor

In addition to Schematic diagrams all of TINA’s analysis functions will work from PSpice format netlist input as well.

Netlists appear in a netlist editor window as text which can be edited and saved. Netlists can be exported and imported in Pspice format and also to drive popular PCB packages such as ORCAD, TANGO, PCAD, PROTEL, REDAC and other programs.

Netlist editor

The circuit diagrams and the calculated or measured results can be printed or saved to files in standard Windows BMP, JPG and WMF format.

These output files can be processed by a number of well-known software packages (Microsoft Word, Corel Draw etc.). 

In summary, the Schematic Capture tool of TINA provides a powerful yet convenient way to create or edit your circuits.